Les médicaments provoquent trop d’hospitalisations
30 septembre 2008
L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) veut réduire le nombre des hospitalisations liées aux effets indésirables des médicaments.
L’an dernier en effet, elles ont concerné 143 915 malades ! C’est 3,6% du total des hospitalisations, et l’Agence relance une vigoureuse campagne d’information auprès des professionnels et des patients. Premiers concernés : les utilisateurs de traitements anticoagulants.
L’AFSSaPS s’appuie sur une nouvelle étude (EMIR, pour Etude nationale sur les événements indésirables graves liés aux soins), menée en 2007 par les Centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV).
C’est déjà la troisième publication sur le sujet, faisant suite à une première étude en 1997 puis une seconde en 1998. En 1997, 10,3% du total des admissions à l’hôpital avaient été attribuées aux effets indésirables d’un médicament ! Les progrès de la méthodologie, le recours à des études prospectives a permis de cerner la réalité de plus près : dès 1998, le suivi prospectif, plus réaliste, resserrait la fourchette à 3,19%.
Le principal intérêt de la récente étude EMIR, c’est de confirmer le rôle prééminent des anticoagulants de la classe des antivitamine K (AVK) dans ces hospitalisations. Ces médicaments seraient à l’origine de 12,3% des hospitalisations pour accident thérapeutique.
L’AFSSaPS a décidé d’étendre la diffusion du carnet patient « Vous et votre traitement anticoagulant par AVK », élaboré pour aider le patient à contrôler son traitement. Il est désormais téléchargeable en cliquant ici. Il sera également disponible très prochainement chez les cardiologues, médecins généralistes et dans les pharmacies.